Portrait d’Aqwa Itineris

Dans le cadre de ses activités humanitaires, Jean-François Buisson a été confronté au problème de la forte mortalité infantile due à la noyade dans les pays en développement, alors que les infrastructures nécessaires à l’apprentissage de la natation sont largement insuffisantes.

Il a alors envisagé de concevoir une piscine qui puisse être mobile et, ainsi, accéder aux populations les plus démunies. De cette idée est né le concept du camion-piscine. Il a été présenté à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse), puis à la Haute école spécialisée Bernoise (HESB), qui a travaillé sur les premiers plans.

C’est à l’occasion de discussions avec ces institutions que nous avons été sensibilisés au fait que les pays en développement n’étaient pas les seuls à renoncer à l’enseignement de la natation, mais que ce phénomène concernait toutes les régions du monde manquant d’installations fixes.

Stefan Volery rejoint Aqwa Itineris

Quatre participations aux jeux olympiques, des médailles en championnats suisses, européens et mondiaux, Stefan Volery est une des grandes figures de la natation mondiale. Convaincu par la pertinence du projet de piscine itinérante, son efficacité et son adaptabilité, mais aussi ayant la conviction que cet équipement mobile répond à une nécessité vitale, sanitaire autant que pédagogique, il rejoint Aqwa Itineris en 2013.