Les atouts de la piscine itinérante

  • Accessible à toutes les régions: elle est prévue pour se déplacer (bassin vide ou plein) sur toutes les routes, sans autorisation particulière.
  • Économiquement avantageuse: son prix n’est pas comparable à celui d’une piscine traditionnelle. De plus, elle peut être exploitée par plusieurs communes ou plusieurs quartiers d’une même agglomération.
  • Pratique: grâce à elle, on évite les frais, les risques et le temps perdu liés aux transports des enfants en bus.
  • Peu encombrante: elle peut être facilement stationnée dans la cour d’une école, sur un parking ou sur un terrain communal.
  • Économique et rentable: les frais d’exploitation sont extrêmement bas du fait de son autonomie énergétique. Elle est génératrice de revenus.
  • Grâce à son fond réglable, elle permet :
    – Un enseignement propre à éliminer très rapidement toute appréhension – jusqu’à l’aquaphobie chez l’enfant et l’adulte.
    – L’enseignement des différentes nages, avec des outils spécifiques.
    – La pratique de sports aquatiques, tels que l’aquagym, etc.
    – Des programmes de sensibilisation aux dangers usuels liés à l’eau et des ateliers de premiers secours.

Un outil pédagogique novateur

Certains pays, comme la Suisse et la France, ont élaboré et utilisent depuis quelques années un programme d’enseignement de la natation basé sur la familiarisation avec l’eau, comme préliminaire, avant l’apprentissage des nages.

Avec le camion-piscine équipé d’un fond réglable et d’autres matériels spécifiques, Aqwa Itineris optimise ce processus en offrant un outil particulièrement performant.

Le plancher réglable, un atout considérable

Les dimensions de la piscine ont permis d’y installer un double plancher réglable qui constitue un atout considérable pour faciliter tant la familiarisation avec l’eau que l’efficacité pédagogique. Il peut être positionné de façon à avoir toutes les profondeurs d’eau, de manière progressive, selon le niveau des élèves et les besoins de l’apprentissage.

La position du professeur

La surface de l’eau a été volontairement située à 75 cm au-dessus de la passerelle où évolue le professeur. Cela permet à l’enseignant d’être très proche de son élève, sans avoir besoin de se pencher ou de se mettre lui-même à l’eau.

De plus, la largeur du bassin (2 m) est également un facteur de proximité avec l’élève, ce qui augmente considérablement la confiance et la sécurité.

Un environnement qui favorise la discipline

Les dimensions de la piscine en font une véritable «classe aquatique». Peu d’élèves en même temps, l’intimité, le calme, la chaleur, produisent chez l’enfant le sentiment d’être en sécurité et favorisent l’écoute et la discipline.

Pour le professeur, ces conditions de travail sont un avantage inestimable.