Ecole de natation et Centre de thérapie aquatique

La piscine mobile n’est pas seulement une solution pour résoudre le problème de manque d’infrastructures aquatiques dans de nombreuses régions…

  • Elle est une véritable «classe d’école aquatique» où plus de 800 élèves apprennent à nager en une année.
  • Elle permet aux personnes à mobilité réduite, en surpoids, aquaphobes ou malvoyantes un accès aux bienfaits de la natation.
  • Elle est aussi un centre d’aquathérapie indispensable pour les hôpitaux et les professionnels de la santé. Mais aussi un espace de bien-être aquatique (aquafitness, aquabiking…).
  • Elle se rapproche des établissements médico-sociaux (EMS) pour le plus grand plaisir des personnes âgées.
Remorque tractée

École de natation itinérante

Les coûts de construction et d’entretien d’une piscine fixe étant élevés, l’accès à l’eau et à l’apprentissage de la natation sont problématiques dans de nombreux pays. Ce manque d’infrastructures prive beaucoup d’enfants des sports et des loisirs nautiques, mais aussi d’un apprentissage qui favorise le développement de la personnalité et peut être salutaire en cas d’accident.

Le projet que nous avons développé a pour but de faciliter l’accès à l’eau pour tous, dans les régions dépourvues d’installations.
Par ailleurs, profitant des dimensions imposées par sa mobilité, nous l’avons conçu comme une véritable une classe aquatique où tout a été pensé en termes d’efficacité et de qualité pédagogique.

Centre de thérapie aquatique- Balnéothérapie

L’utilisation d’un centre de thérapie aquatique est préconisée par de nombreux professionnels de santé dans un éventail vaste de pathologies 1,2,3, incluant la rééducation pré et post-opératoire, le soulagement des douleurs chroniques ou aiguës, la reprise de la marche, le renforcement musculaire, le travail d’équilibre et de proprioception, la réhabilitation sportive, mais aussi  dans la récupération de la mobilité après un accident vasculaire cérébral (AVC), ou encore le soulagement des malades de la sclérose en plaques et de fibromyalgie.

La balnéothérapie présente de nombreux avantages, car, dans l’eau, le corps est en quasi-apesanteur4, et son allègement permet de diminuer la pression exercée sur les membres ainsi que l’intensité de l’effort physique. Il est ainsi possible de reprendre plus facilement appui sur ses membres et remarcher plus rapidement. La rééducation aquatique contribue significativement à restaurer force et l’équilibre.

Les patients à mobilité réduites accèdent à la piscine grâce à un hayon élévateur extérieur rétractable, jusqu’au vestiaire à parois modulables.

Les exercices se passent dans la piscine de 8 mètres par 2m. L’eau arrive au meilleur niveau pour une efficacité thérapeutique maximale des exercices, grâce au plancher mobile qui peut faire varier la profondeur de la piscine, et donc l’immersion du patient.

Les parois du bassin sont un appui pour faire travailler le patient. Reprendre appui en immersion permet au patient de récupérer plus vite.

 

Un «plus» pour les centres médicaux

La remorque-piscine Aqwa-Itineris, par sa mobilité et les avantages offerts par le plancher réglable, est une opportunité significative pour les centres qui souhaitent fournir à leurs patients un service de balnéothérapie.

 

Une piscine «à la carte»

Les institutions intéressées par l’acquisition d’une telle piscine seront invitées à participer aux travaux d’étude afin de déterminer, à la commande, les équipements qui leur seront nécessaires (buses de massage, rampes de soutien, type de hayon élévateur, matériels spécifiques, etc…)

 

 

Références :

  1. Nasermoaddeli A., Kagamimori S. Balneotherapy in medicine: A review. Environ. Health Prev. Med. 2005;10:171–179. doi: 10.1007/BF02897707.
  2. Forestier R., Erol-Forestier F.B., Francon A. Current role for spa therapy in rheumatology. Jt. Bone Spine. 2017;84:9–13. doi: 10.1016/j.jbspin.2016.05.003.
  3. Santé et Sport Magazine : http://santesportmagazine.com/?p=2271
  4. Loi physique de la Poussée d’Archimède, Larousse : http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Archim%C3%A8de/22660